anniversaire 40ans

Mr le Maire de Perrigny / Loire,
Mme la Députée,
Mme la Conseillère Départementale,
Mr le Président de la Communauté de Commune du Val de Loire, conseiller départemental, Maire de Digoin,
Mr le président du district du pays minier,
Mrs les présidents de club, présidents des associations locales,
Mesdames, Messieurs,
C'est avec une grande joie, une certaine fierté mais aussi beaucoup d'émotions qu'il me revient le privilège de présider le 40 ème Anniversaire de l' AS ST AGNAN.
(ça fait un peu festival de Cannes comme entrée en matière)...
Je ne vais pas vous retracer les 40 ans de l'histoire du club, chacunes et chacuns d'entre vous ont pu consulter les archives et autres photos pour découvrir ses temps forts.
La naissance de l'ASSA est le fruit d'une rencontre entre passionnés de ballon rond.
C'est autour d'un verre que Bernard Duchassin, Jean Pouchelet, Roger Barriquant, Mme Chamoux, Claude Durand ont décidé de rencontrer le Maire de l'époque Mr Loféron et lui ont proposé de créer un club de football.
Quelques mois plus tard, le 29 décembre 1976 est née l'ASSOCIATION SPORTIVE DE SAINT-AGNAN.
D'autres noms bien connus les ont rejoints: Jean Diry, Armand Charrondière, Marcel Gaston, Fernand Lapray, Edmond Mauny et bien d'autres encore.
De nombreux artisans locaux Mrs Bonzon, Jondot, Polloni, ont donné la main à l'aménagement du stade des Joncs, qui certes n'était pas dans sa configuration actuelle mais à permis à de nombreux joueurs d'assouvir leur passion. Mr Jules SOLARD a, quant à lui participer à l'achat des premiers maillots oranges et noirs, OASIS
La première équipe séniors  fut engagée en septembre 1977, puis en 1978,une équipe de jeunes a vu le jour et est engagée en challenge de l'avenir.
Aujourd'hui l' ASSA est toujours debout et nous en sommes tous très fiers.
Chaque club a sa propre histoire, la nôtre ne déroge pas à la règle et comme beaucoup l' ASSA a connu des moments forts et d'autres moments plus difficiles.
Je citerai les ascensions en 1ère division en 1981, 1998, 2004, la finale de la coupe Vermare perdue en 1995 mais également les nombreuses saisons où le club fut privé d'accéssion faute d'arbitre.
Aujourd'hui il évolue à son rythme, l' ASSA est et a toujours été un club familial qui allie convivialité et générosité.
Fêter un 40ème anniversaire, c'est bien sûr remercier toutes les personnes qui à un momenent ou un autre ont contribué à la bonne marche du club en y apportant courage, dévouement, détermination et enthousiasme. Pendant toutes ces années, la municipalité a toujours été présente auprès du club, qui peut également compter sur le soutien de nombreux et fidèles sponsors.
J' en profite également pour féliciter toutes celles et ceux qui ont consacré du temps pour préparer au mieux cette manifestation.
Enfin, j' adresserai aussi un message à ceux qui nous regarde tout là haut, en leur disant simplement: sachez que vous resterez dans nos mémoires et que vous pouvez être fiers du travail accompli.
Que l' ASSA, club sain où il fait bon vivre, garde son identité qui le caractérise est le plus beau souhait que je puisse formuler.
Je terminerai simplement en vous souhaitant une très agréable soirée, que la fête soit belle!!