8 juin 2018 à 07:33

Faire du sport pendant la trêve

La fin de saison est tout juste arrivée qu’il est déjà temps de préparer la suivante. Il est important de comprendre que durant la trève estivale, vos joueurs doivent à la fois se reposer d'une longue saison tout en maintenant un effort physique pour ne pas repartir de zéro. Sur ce dernier point, sachez que passer 15 jours complet sans activité, on considère qu'il faut à nouveau débuter pas loin de zéro... donc imaginez 2 mois (de fin mai à fin juillet) sans faire grand chose ! Voici nos conseils pour que vos joueurs reprennent la préparation physique de début de saison dans un état de forme normal.

Faites du sport !

Une saison de football se compose de 30 matchs, pas loin de 100 entraînements, cela provoque un certain mécanisme, une certaine monotonie qu'il est bon de rompre. Cette monotonie est due au football (130 présences sur 10 mois) mais également au niveau des horaires (tous les mardis et jeudis soirs, dimanches après-midi par exemple). Profitez de la période estivale (juin et juillet) pour changer cela, faites du sport quand bon vous semble, sans contrainte, par plaisir qu'il soit réellement au sens ludique mais également dans le sens entretien physique.

Au niveau des sports, il n'y en a aucun à bannir mais voici une liste intéressante non exhaustive (les kcal dépensées sont données pour une personne de 75kg et à titre purement indicatif) :

Vélo : c'est le sport que nous conseillons en priorité, il a de multiples avantages : il fait travailler le souffle, les jambes (suivant les vitesses que vous avez mis, d'ailleurs, nous conseillons de ne pas forcer au début), travail de PMA (série de 5 sprints d'1' à fond avec 4' de récup entre), travail de cotes en restant assis (pour travailler musculairement) ou en danseuse (travail de la fréquence cardiaque), gros travail d'endurance (sachez qu'en gros, diviser par 2 le temps de vélo pour avoir l'équivalence en course à pied) et enfin, c'est un sport porté, c'est à dire non dangereux pour les articulations (comme la natation). Si vous êtes plusieurs, une sortie de 2h se fait sans voir le temps passer ! 1h de vélo fait dépenser 450kcal.

Natation : c'est un sport intéressant sur plusieurs aspects. D'abord car il fait travailler les bras (ce sont les bras qui font avancer et non les jambes) et les abdos, de plus, un travail sur le souffle peut être fait grâce à l'hypoventilation. Cela signifie nager en respirant moins que nécessaire, par exemple, vous nagez le crawl en respirant tous les 2 temps, lors de l'entrainement en hypoventilation, vous passez en 3 temps. 1h de natation permet de dépenser 730kcal (!!).

Tennis, badminton : c'est un sport très complet qui fait travailler le haut du corps via les frappes de balles, les déplacements avec une grosse orientation VMA. Attention cependant aux blessures notamment entorse de la cheville car le corps du footballeur n'est pas habitué à ce genre d'effort. 1h de tennis = 590kcal.

Course à pied : ce n'est pas le plus sexy mais il est diablement efficace. Pour le rendre plus ludique, courez à plusieurs (si possible d'un niveau proche), sortez à la campagne, faites du trail (course en nature) avec des parcours bosselés en incluant, si vous êtes joueur, du fartlek ! Privilégiez une course à allure lente (70-75% max de votre VMA) et sachez qu'une heure de course fait dépenser 800kcal.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs sports à faire durant la trève estivale, essayez de faire au moins 1 à 2 heures de sport par semaine, cela permet de vous aérer l'esprit, de maintenir un état physique intéressant et de créer de la bonne fatigue physique pour bien dormir ;-) Sportez-vous bien.