8 février 2016 à 18:29

Les bobos du sports MARS 2016

BOBOS DU SPORT 2 SUITE

Les bénéfices pour la santé de l'activité sportive ne sont plus à démontrer, aussi bien pour le coeur que pour le système vasculaire, le système respiratoire… Le sport cause pourtant de nombreux bobos. Petit tour d'horizon des principales blessures et quelques conseils pour les éviter.

ELONGATIONS

L'élongation est provoquée par un étirement violent d'un muscle qui dépasse sa capacité d'élasticité. Elle est souvent due à un mauvais échauffement. Là encore, il faut impérativement consulter un médecin. L'élongation guérit seule au bout de dix à quinze jours. Si l'étirement est très violent, plusieurs fibres musculaires peuvent casser, provoquant une hémorragie : c'est le claquage. Dans ce cas, la guérison prend au moins un mois. Enfin, encore plus grave, la déchirure du muscle, qui nécessite un plâtre, une longue convalescence et parfois une intervention chirurgicale.

Fractures

La fracture est bien sûr une rupture violente d'un os ou d'un cartilage dur à la suite à un choc. Il faut consulter le plus rapidement possible un médecin. La pose d'un plâtre est souvent indispensable. Selon l'os touché et la gravité de la fracture, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. La guérison dépend de l'âge et nécessite souvent une période de rééducation.

Tendinite et douleur chronique

La tendinite est une douleur articulaire. Il s'agit de l'inflammation d'un tendon provoquée lors de la répétition d'un même mouvement. Le traitement passe généralement par un arrêt prolongé de l'activité sportive en cause. Si la douleur n'est pas due à une tendinite, il peut s'agir d'un dysfonctionnement de l'articulation, provoqué par exemple par un ancien choc. Une consultation médicale permet alors de déceler une usure anormale du cartilage ou une lésion du ménisque par exemple (lame de cartilage située entre les os dans certaines articulations comme le genou).

Prévenir les risques

Avant de pratiquer tout sport, il est impératif de faire une visite médicale, d'ailleurs obligatoire pour s'inscrire à un club ou à une compétition. Cette visite permet de détecter toute contre-indication à la pratique de un ou plusieurs sports (notamment en cas de problèmes cardiaques). Ensuite, il ne faut négliger ni les échauffements ni les étirements et ne pas se lancer dans une épreuve sportive sans un entraînement suffisant. Enfin, n'oubliez pas que certains sports nécessitent des équipements de protection (comme un casque, des protège-tibias, une coquille, des genouillères…). Enfin, comme on ne peut pas tout prévoir, vérifiez que vous êtes couvert par votre assurance.